Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog madou60

L'HISTOIRE DE POMPEI

 

Aujourd'hui, je voulais vous parler de POMPEI.

 

Le 29 août 79, la cité florissante de Pompéi, située à quelques kilomètres de Naples, est détruite par l'éruption du Vésuve. Au XVIII e siècle commencent des fouilles archéologiques du site : Pompéi sort de l'oubli et sort une image quasi intacte du monde romain.

Ca s'est passé comme ça :

Reconstitution de l’éruption du Vésuve, Discovery Channel.

 

Les habitants de Pompéi entendirent un tremblement sourd

provenant du Vésuve.


Le Vésuve grondait déjà depuis plusieurs jours.

A Pompéi, les habitants se préparaient à fêter les Vulcanalia, rites sacrificiels pour amadouer le dieu du Feu.


Pompéi avait déjà connu un séisme 17 ans plus tôt et la reconstruction n’était toujours pas finie.


Elle ne sera jamais achevée car quand le volcan libère toute son énergie, Pompéi est enseveli avec la population sous plus de 6 m d’épaisseur de cendres.

On dénombre 2000 à 2500 victimes.
  

  

Des fouilles archéologiques, ont fait emerger des cendres,

des temples, des édifices civils,

et d'autres demeures....

 

Les vestiges du passé 

 

L'éruption surprend les villageois alors

que chacun vaque à ses occupations.

 

Le hamas de cendres transforment les victimes en statues.

 

En coulant du platre dans les empreintes des corps restés

dans les cendres, les chercheurs

ont réussi à rétablir les postures de certains habitants.

 

Une éruption meurtrière

 

Voici le théatre

 

Le Grand Théâtre

 

Et une rue

 

Dédale de rues

 

Vous apercevez au loin, le responsable de cette tragédie :

LE VESUVE

 

La ville et le volcan

 

Je trouve ces images magnifiques, et j'aimerai m'y rendre un jour.

Voici une photo du cratère

 

Et voici le fond

 

 

Quand on regarde de plus près,

tout à l'air bien calme vous ne trouvez pas ?

A la découverte de Pompéi

Et pourtant, le Vésuve somnole...

A très bientôt

Smiley deguisement lion 158.gif

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'avais vu le film-reportage à la télé!! Spectaculaire!! Merci pour ce moment d'histoire Kiss
Répondre
L
dis donc j'ai l'impression d'y être retournée!!!! merci madou de m'avoir fait redecouvrir ce magnifique site et de me replonger quelques années en arrière...de beaux souvenirs avec mon chéri!!!!<br /> bisous
Répondre