Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog madou60

TERRINE DE FRAISES ET FRAMBOISES



J'ai décidé de me lancer dans la réalisation de desserts...
je cuisine plutôt salé mais les desserts n'ont jamais été mon fort
 comme je vous le disais dans l'article précédent...

Voici donc le deuxième dessert que j'ai fait et je vous assure
 que je suis plutôt assez fière de moi car il était très réussi et il a beaucoup plu...

Il vous faut :

100ml d'eau
65 g de sucre cassonade
170 g de framboises fraîches ou surgelées ( j'ai utilisé des surgelées)
4 gr de gélatine
400g de crème fraiche ( soit 40 cl de liquide)
140ml d'eau pour la gélatine
450 g de fraises


Laver les fraises rapidement sous l'eau sans les équetter bien sûr, sinon elles s'imprègnent d'eau.
Les équeuter ensuite et les laisser de côté sur votre plan de travail posées sur du sopalin.

Mettre 140ml d'eau dans un bol et y faire tremper les feuilles de gélatine.

Verser 100ml d'eau et la cassonade dans une casserole. Porter à ebullition et laisser frémir 4 minutes pour faire fondre le sucre ( vous pouvez arrêter avant, si le sucre est fondu).

Verser les framboises dans la casserole et porter à ébullition, stoper ensuite la cuissson.

Verser le contenu de la casserole dans un bol mixeur, mélanger 30 secondes. Verser ensuite dans un chinois ou une passoire très fine. Filtrer doucement pour que les grains de framboises ne traversent pas la passoire.
Je dirais que c'est une des deux choses délicates dans cette recette.

Egouter ensuite les feuilles de gélatine et les ajouter au coulis de framboises.

Mélanger en fouettant à la main.

Crème :

Verser la crème dans un récipient froid ( je l'avais mis au frigo au préalable), à l'aide du batteur commencer à battre la crème.
Votre crème liquide doit être bien fraîche et je mets toujours les embouts du batteurs au congélo, sinon la crème ne monte pas.

Commencer donc à mixer pendant 4 minutes environ mais vérifier au fur et à mesure,
prenez une petite cuillère et mettez de la crème dedans,
 si quand vous retournez la cuillère la crème accroche, stopper .
Sinon votre crème va tourner en beurre.

Verser ensuite le coulis de franboises sur votre crème et mélanger à l'aide d'une spatule souple en soulevant délicatement avec un mouvement de rotation sans écraser la crème fouettée
( comme pour le soufflé ou les meringues).
C'est la deuxième opération délicate !

Vous obtenez ensuite une crème d'une jolie couleur uniforme d'un beau ton de rose.

Mettre dans un moule à cake souple, si vous n'en avez pas, beurrez le fond de votre moule.

Verser une couche d'environ 1 cm de crème dans le fond de votre moule
et laisser 10 minutes au frigo.

Pendant ce temps là, couper vos fraises dans le sens de la longueur.

Recouvrir d'une couche de fraise la crème que vous avez mis au frigo, puis une nouvelle couche de crème puis des fraises...jusqu'à ce que votre plat soit plein

Laisser ensuite au grido pendant 6 heures minimum.

Démoulez ensuite dans un plat à cake pour info avant de démouler, j'ai passé un couteau tout le tour du plat à cake pour décoller et le démoulage s'est fait très facilement.

Servir avec un coulis de myrtilles ou framboises que nous avions laissé à la maison lol

Voici le résultat :



A servir très très frais et à manger dans la foulée, car de ce temps là ça chauffe vite.

Ma soeur proposait d'ailleurs de le mettre 10 minutes au congélo avant de le servir pour faciliter la coupe, sinon c'est un peu compliqué, vous demanderez à mon mari lol

Bon appétit !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
merci pour cette recette trop tentant!bisous
Répondre
M
quelle cuisinière !!!!ça doit etre bon!!!! merci pour le com a+
Répondre
L
miam ca a l'air très bon merci pour la recette
Répondre
P
Dessert de saison !! Qui a l'air très bon !!Peg
Répondre
M
Merci pour le gentil message! et hum, quelle recette alléchante!
Répondre